Langue

Agenda

  • Spinner

Lexique

voir le lexique

Rechercher

Connexion

Lexique

.L.

Lied

D'abord chant ecclésiastique allemand populaire au XVIe siècle, un lied (pluriel : lieder) regroupait trois ou quatre voix interprétant des mélodies courtoises. Plus tard, le genre prendra la forme de poèmes chantés par une voix, accompagné par un ensemble instrumental. Mahler ou Strauss composeront de nombreux lieder.

Livret

Le livret (de l'italien libretto, « petit livre ») désigne traditionnellement le texte littéraire qui complète la musique d’une œuvre lyrique. Le livret, original ou adapté, pose les dialogues chantés ou parlés de l’œuvre, ou encore parfois ses indications de mises à scène.

Legato

Le legato est un terme italien qui signifie « lié », et qui désigne une façon de jouer ou de chanter dans laquelle les notes se suivent sans interruption. La phrase musicale se déploie comme un ruban sonore ininterrompu. Mais il y a différentes manières de chanter « legato ». On peut chanter un simple « legato » quand la voyelle se poursuit dans la consonne suivante de manière ascendante ou descendante. On peut aussi faire un « portamento » en partant d’une note pour aller à l’autre en passant par tous les sons intermédiaires. L’art du legato qui permet à l’interprète d’obtenir plus d’expressivité, est essentiel dans la technique du bel canto.

Adserver